Actualités

Actualités

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes année 2023

Index égalité Femmes-Hommes 2023


Index d’égalité professionnelle femmes-hommes année 2022

Index égalité Femmes-Hommes 2022


Spot TV « Protéger l’enfance, veiller au monde de demain… »

Découvrez le spot « Protéger l’enfance, veiller au monde de demain… » diffusé actuellement sur BFMTV Nice Côte d’Azur.
Cette opération de communication qui met en avant les actions menées par MONTJOYE en faveur de l’enfance, nous a été offerte par notre prestataire SFR du groupe Altice.
Merci de nous avoir donné cette opportunité de visibilité.


Index d’égalité professionnelle femmes-hommes
Année 2021

Conformément aux dispositions de l’article D.1142-5 du code du travail, nous mettons à votre disposition les indicateurs et niveau de résultat en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes (2021)


MONTJOYE ET L’AIDE AUX VICTIMES

À l’occasion de la Journée européenne des Victimes, l’association MONTJOYE vous invite à être acteur de lien social et à relayer nos coordonnées si vous êtes témoins ou si vous connaissez des personnes qui peuvent avoir besoin d’échanger sur leur situation, de connaitre leurs droits et d’être soutenues face à des violences.

Service d’Aide aux Victimes au 04 93 87 94 49, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Tous les 22 février se tient la Journée européenne des Victimes. Cette journée est l’occasion de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir.

+infos > https://www.france-victimes.fr/index.php/evenements/22-fevrier-journee-europeenne-des-victimes

 

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES

Les bénévoles de MTO Shahmaghsoudi ont aménagé une cabane à vélos pour les enfants de la maison RELANCES de l’Escarène et ont fait don d’un VTT et d’équipement de protection.
Un grand merci à eux !

Cliquez sur la photo pour découvrir la vidéo…

.
#don #solidarite

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES

Merci à l’entreprise Mankaia qui a fait don de 20 000 masques pour la protection des personnes que nous accompagnons.
Parce que la prévention de la santé concerne tout le monde !

BUREAU D’AIDE AUX VICTIMES : SIGNATURE D’UNE CONVENTION

À l’initiative des chefs de juridiction, signature le 17/09 de la convention liant la juridiction, le barreau et le service d’aide aux victimes en présence de :
Marc Jean-Talon, Président du Tribunal Judiciaire de Nice
Xavier BONHOMME, Procureur de la République de Nice
Nathalie Beurgaud, Vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats au barreau de Nice
Catherine Bretaudeau, Présidente du directoire de l’Association MONTJOYE
Patrick Valat, Directeur général de l’Association MONTJOYE
Cécile Thiriet, Directrice du pôle Socio-judiciaire de l’Association MONTJOYE

Le Bureau d’Aide aux Victimes informe les victimes et répond aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer tout au long de la procédure pénale.

La Gazette Santé n°3 est sortie !

Promotion d’un effet « Crise Cool », grâce à la réflexion et la mobilisation des conseillères en économie sociale et familiale durant la crise sanitaire : l’association a expérimenté de nouvelles formes de communication avec les bénéficiaires des services de Montjoye, sous la forme d’un magazine dédié à la prévention et à la santé.
Celui-ci rencontre un vif succès.La Gazette Santé
Ce collectif de salariés a été initié grâce au soutien du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il propose chaque année des actions collectives et innovantes à destinations des familles et des enfants.

Découvrez le numéro 3 en téléchargement ICI.

Merci à Cécile, Barbara, Déborah, Lisa, Saliha, Charlyne, Anne, Chloé, Elena, Elena, Maëlys, Rachida, Sandra, Emmeline, Clémence, Zoë, Melinda, Yves-Marie, Cécile, Aurélie et Fred.

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES : GROUPE RENAULT Software Labs

Le Groupe RENAULT Software Labs nous a remis 20 ordinateurs pour aider l’association dans ses missions et agir directement auprès de familles vulnérables.
Les différents confinements ont révélé une situation de fracture numérique renforcée dans certaines familles. Les enfants ont ainsi moins de chances de réussite scolaire.
Ce don a permis d’agir directement auprès de 10 familles pour leur permettre l’accès au numérique à domicile. 10 autres ordinateurs nous permettront de développer des ateliers d’inclusion numérique pour les parents dans leurs démarches d’accès aux droits (CAF, Emploi, impôts, …) et pour les jeunes pour lutter contre le mésusage des réseaux sociaux.
Merci au Groupe RENAULT Software Labs et aux salariés qui portent ce projet au quotidien.

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES : MTO CHARITY

Le 08/06, l’association MTO Charity a offert à chacun des jeunes de la maison d’enfants de RELANCES, située à l’Escarène, un cadeau pour fêter le retour de l’été.
Les enfants ont apprécié ce geste lors de leur goûter en rentrant de l’école.
Cette action constitue la première étape d’une coopération fructueuse qui s’engage.
Merci à eux et à toute l’équipe de la MECS de l’Escarène.

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES : UNE VOIX POUR ELLES

Le 13 avril, le service d’Aide aux victimes de l’association Montjoye a reçu l’association Une Voix Pour Elles afin d’initier un partenariat.
L’association a remis 15 kits à destination des femmes victimes de violences, hébergées dans les foyers pour femmes et les centres d’hébergement d’urgence.
Ces « box pour elles » contiennent près de 11 produits d’hygiène de première nécessité : shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, serviettes périodiques, mouchoirs, déodorant, lingettes démaquillantes, masques et gel hydro alcoolique.
Cette belle rencontre a été possible grâce à une intervention de Natacha Himelfarb, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, lors d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance sur Grasse, qui nous a fait connaitre leur action.

ℹ️ www.unevoixpourelles.com

PASSAJ À L’ACTE, ET LA PAROLE EST À VOUS…

Une expo itinérante qui vient donner la parole aux jeunes et aux parents, pour sensibiliser, éduquer et accompagner.
Article sur Nice-Matin du 24/03.
▪️

JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Aujourd’hui, c’est plus de 400 victimes qui sont accompagnées par l’Espace d’information.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’espace d’information et d’accompagnement vous reçoit gratuitement et en toute confidentialité du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, sur rendez-vous : appelez le 04 92 00 08 18 ou écrivez à contact@eianice.org.
Les missions de l’EIA :
– Identifier les besoins et les droits mobilisables ;
– Informer et vous accompagner dans vos démarches juridiques et sociales ;
– Proposer un soutien psychologique (entretiens individuels, groupe de parole) ;
– Assurer et faciliter les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (permanences dans les locaux de l’association et/ou orientations extérieures) : fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), CPAM, CAF, avocats, Pôle emploi, CCAS, Conseil départemental, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), MDPH, AFVT.

Une association au chevet de toutes les victimes : Interview de Cécile Thiriet, directrice du pôle socio-judiciaire, à La matinale de France Bleu Azur.

#aideauxvictimes #victimesduterrorisme

 

MONTJOYE S’ENGAGE CONTRE LES VIOLENCES…

Réunis avec nos partenaire lundi 8 mars au CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, nous avons signé le Contrat de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.

#violencesintrafamiliales #violencesfaitesauxfemmes #prevention

JOURNÉE EUROPÉENNE DE L’AIDE AUX VICTIMES

Sous l’égide des chefs de juridiction de Nice et en partenariat avec le Comité Départemental d’Accès aux Droits et le Barreau de Nice, l’association MONTJOYE a tenu un bureau d’aide aux victimes éphémère ce 22 Février dans le cadre de la journée européenne de l’aide aux victimes.
Le bureau d’aide aux victimes accompagne toutes les victimes d’infractions pénales. Il assure une permanence au sein du tribunal judiciaire de Nice du lundi au vendredi de 9h à 17h et pour les mineurs au sein du tribunal pour enfants le mercredi matin.

 

MONTJOYE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

L’association a signé un protocole local de mise en œuvre du Bracelet Anti Rapprochement (BAR) avec le Tribunal Judiciaire de Nice, l’État, la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes, le commandement du Groupement de Gendarmerie Départementale de Nice, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes.
Ce BAR permet à la victime de bénéficier d’une zone de protection et d’un système d’alerte en cas d’intrusion dans le périmètre définit par la justice.
Le premier BAR de la région PACA a ainsi été attribué la semaine dernière.

#violences #ViolencesFaitesAuxFemmes #ViolencesFemmes

INFORMATIONS RELATIVES A LA SITUATION SANITAIRE

Tous les services de l’association sont ouverts et en activité. Néanmoins, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous dans tous les services et dans le plus strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et des recommandations nationales actualisées le 3 novembre 2020.

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire pour tous les salariés, bénévoles et bénéficiaires adultes, jeunes ainsi que pour les enfants dès l’âge de 6 ans, lors des entretiens planifiés au sein des structures de l’association et lors des visites au sein des familles.

Concernant les visites médiatisées, les familles s’engagent également par la signature de la charte de « respect des règles sanitaires concernant les visites parentales aux enfants confiés » conformément aux indications du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Mobilisation de l’Espace d’Information et d’Accompagnement (EIA)

des victimes de terrorisme animé par l’association Montjoye

L’espace d’information et d’accompagnement des victimes (EIA) est mobilisé auprès des victimes de l’attentat perpétré au sein de la basilique Notre Dame à Nice le 29 octobre 2020.

Cet espace, ouvert depuis le 17 août 2016, est animé par l’association Montjoye, « référente attentat » pour le département des Alpes-Maritimes et réquisitionnée par le parquet national anti-terroriste (PNAT) pour venir en aide aux proches parents des victimes décédées et aux victimes blessées ou impliquées.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’Espace d’Information et d’Accompagnement vous reçoit gratuitement et en toute confidentialité

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sur rendez-vous

 Pour prendre rendez-vous : appelez le 04 92 00 08 18  ou écrivez à contact@eianice.org

 Cet espace permet d’informer chaque victime sur ses droits, de l’orienter vers les différents partenaires afin d’offrir une prise en charge globale de l’ensemble des besoins psychologiques, juridiques, sociaux et administratifs sur un même site.

Les missions de l’EIA :

  • Identifier les besoins et les droits mobilisables ;
  • Informer et vous accompagner dans vos démarches juridiques et sociales ;
  • Proposer un soutien psychologique (entretiens individuels, groupe de parole) ;
  • Assurer et faciliter les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (permanences dans les locaux de l’association et/ou orientations extérieures) : fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), CPAM, CAF, avocats, Pôle emploi, CCAS, Conseil départemental, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), MDPH, association de victimes, etc…

 

Le service d’Aide aux victimes de l’association Montjoye intervient depuis samedi 3 octobre au sein de la cellule de crise, au terminal 1 de l’aéroport de Nice, chargée de l’accueil et du suivi psychologique et juridique des personnes sinistrées et rapatriées en urgence des vallées suite au passage de la tempête ALEX.

Aux côtés, des services de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Nice, du CCAS de Nice, nous accueillons les victimes et leurs familles.

Un premier temps d’échange est proposé ainsi que des services de première nécessité (vêtement, nourriture et hébergement).

Un accompagnement avec l’appui de nos juristes, psychologues et assistante sociale est proposé pour l’ensemble de ces victimes au numéro suivant : 04 93 87 94 49

 AIDE AUX VICTIMES

29 rue Pastorelli | Immeuble Nice Europe – Bloc B – 1er étage –  06000 Nice

Tél. 04 93 87 94 49                Fax 04 93 82 36 44                 aide.victimes@montjoye.org

 

STOP AU CORONAVIRUS

C’est le message que les équipes de PASSAJ du Pôle Prévention Educative et Insertion, adressent aux jeunes dans deux vidéos à voir :

Sur Facebook : Facebook Passaj

Sur Youtube :

CORONAVIRUS, COVID-19 : PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS FAMILLES :
https://youtu.be/X9r7KFyWu80
CORONAVIRUS, COVID-19 : DÉCONFINEMENT :
https://youtu.be/NtDuyJZSA-M

Pour cette Journée Européenne des Victimes (JEV) 2020, le ministère de la Justice organise des journées « portes ouvertes » au sein des Bureaux d’Aide aux Victimes (BAV). Cette journée est l’occasion de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir.

Dans ce cadre, le 21 février 2020, le Bureau d’aide aux victimes vous accueillera de 9h à 17h dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Nice.

A cette occasion, vous seront remises des plaquettes d’information sur le service d’aide aux victimes, le bureau d’aide aux victimes mineures mais également l’Espace d’information et d’accompagnement (EIA) pour les victimes d’attentats. Des juristes apporteront des réponses à vos questions, sur place.

 

MONTJOYE à Nice fête sa rentrée !

Nous vous attendons nombreux Samedi 14 septembre au stand N°134 (Jardin Albert 1er – accès porte 7 côté Place Masséna).


L’Espace d’information et d’accompagnement (EIA) des victimes emménage dans de nouveaux locaux.

L’EIA, dispositif d’Etat, animé par l’association MONTJOYE et dédié à l’accompagnement social, juridique et psychologique des victimes de l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, accueillera dès le 16 janvier 2019 les personnes concernées à l’adresse suivante :

Association MONTJOYE
29 rue Pastorelli
IMMEUBLE NICE EUROPE
Bloc B – 1er Etage
06000 NICE

Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse électronique de l’EIA restent inchangés :
04 92 00 08 18 / contact@eianice.org

L’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) tiendra une permanence à compter de janvier 2019, au sein de la Maison d’accueil des Victimes, située 6 rue Gubernatis (06000) à Nice et pourra aussi recevoir les victimes au sein des locaux de l’association MONTJOYE susmentionnés.

Toute l’équipe de l’EIA ainsi que nos partenaires veilleront à assurer la continuité de l’accompagnement des victimes en restant le plus attentif possible aux demandes.