Nos services

Nos services

L’Association Montjoye est organisée en 3 pôles et se compose de 11 services. Elle est présente sur 43 sites répartis dans 12 villes des Alpes-Maritimes.

Le pôle SOCIO JUDICIAIRE est composé de 4 services répartis sur 16 sites dans 9 communes des Alpes-Maritimes. Il agit en lien étroit avec les institutions judiciaires et administratives. Il accompagne les mineurs et leurs familles dans le cadre de la protection de l’enfance, les auteurs d’infraction pénale via la mise en place de mesures alternatives et les victimes d’infractions pénales (particuliers ou salariés d’entreprises) :

  • Depuis 1961, l’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) protège et aide les enfants en danger. D’une capacité d’aide de 800 jeunes, l’AEMO apporte sur décision judiciaire, une assistance éducative aux familles. De la relation de confiance établie entre l’enfant, sa famille et les accompagnants naissent des projets conduits dans l’intérêt de l’enfant. Ces projets, établis en concertation avec les détenteurs de l’autorité parentale, sont suivis et retranscrits au juge des enfants et au Conseil départemental (anciennement Conseil général).
  • Depuis 1985, le Service d’Investigation Educative (SIE) effectue des mesures d’investigation. Sur décision judiciaire, l’équipe pluridisciplinaire évalue sur le plan social, éducatif et psychologique les conditions de vie et d’éducation des mineurs. Cette évaluation apporte au magistrat les éléments de compréhension de la situation du mineur pour éclairer sa prise de décision.
  • Depuis 1987, l’Aide aux victimes accueille, écoute, informe et accompagne les personnes victimes d’infractions pénales. Gratuit et confidentiel, ce service est présent dans plusieurs villes du département, dont un bureau au Tribunal de Nice. Depuis 2014, ce service conseille les entreprises dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.
  • Depuis 1985, Alternative met en œuvre des missions alternatives aux poursuites ou à la détention provisoire ordonnées par le magistrat avant prononciation d’une peine : enquête (sociale, personnalité), contrôle judiciaire socio éducatif, médiation pénale, stage (citoyenneté, responsabilité parentale).

 

Le pôle des ENFANTS CONFIES, composé de 2 établissements est réparti sur 5 sites, dans 3 communes des Alpes-Maritimes. Il assure le placement d’enfants en structures d’hébergement ou en familles d’accueil et le placement éducatif à domicile. Il accompagne les familles et les aide à restaurer le lien parental ou à le redécouvrir par la mise en œuvre d’actions éducatives : 

  • Le Réseau d’Etablissements et Lieux d’Accueil Nouveaux à Caractère Educatif et Social (RELANCES) propose depuis 1980 une action éducative et un hébergement pour des enfants en situation familiale particulière(MECS-Maison d’enfants à caractère social, placement familial, placement à domicile avec soutien individualisé).
  • Initié en 2005, le Service d’Accueil Familial Renforcé et d’Accompagnement Médiatisé (SAFRAM 06) accompagne les mineurs placés en familles d’accueil et apporte un soutien aux familles accueillantes mais également aux familles naturelles dans l’exercice de leurs droits parentaux.

 

Le pôle SOCIAL & EDUCATIF, composé de 5 établissements est présent sur 20 sites, répartis dans 11 communes des Alpes-Maritimes. Il propose 4 types d’actions autour de l’insertion citoyenne et du vivre ensemble : médiatisation et soutien aux droits parents / enfants, accompagnement éducatif, soutien à la parentalité et prévention spécialisée. Les actions du pôle vont de l’insertion professionnelle à la formation en passant par l’accès au logement.

  • L’action éducative à domicile créée en 2004 accompagne dans une dynamique de changement les parents confrontés à des difficultés éducatives, psychologiques ou matérielles avec leurs enfants.
  • Depuis 1996, l’Espace Rencontre Parents Enfants (ERPE) favorise et restaure le lien parents – enfants. Il offre un cadre sécurisant et un accompagnement professionnel assuré exclusivement par des psychologues spécialisés dans la médiation familiale.
  • La Prévention et Actions Spécialisées de Soutien et d’Aide aux Jeunes (PASSAJ) œuvre depuis 1975 pour une prévention éducative non pénalisante. Agréée par l’Education Nationale, PASSAJ intervient dans la Prévention spécialisée par un travail de rue en direction des jeunes. Ses missions : lutter contre leur désœuvrement, prévenir leur marginalisation et leur exclusion sociale. Depuis 2013, le service assure également des missions de médiation éducative et scolaire auprès des jeunes des collèges et des lycées.
  • L’Espace Soleil répond depuis 1956 aux problématiques de logement des jeunes et particulièrement des jeunes travailleurs. L’aide au logement (foyer de 205 places), l’accompagnement socio éducatif, le centre de ressources et sa plateforme de services en lien avec les organismes (emploi, santé, culture, loisirs, droit, éducation) contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. 
  • Depuis 1992 Le CF2M (Centre de Formation Montjoye Méditerranée) accompagne tous les publics, jeunes adultes et adultes, demandeurs d’emploi, salariés et inactifs ayant un projet de formation pour l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l’insertion, à la sécurisation de l’emploi, à l’accès à la qualification, à l’évolution de carrière. Il offre 31 modules de formation répartis en 5 thèmes, labélisés ou agréés au niveau régional ou national : accès aux compétences clés, remise à niveau, préparation de concours et d’examens, accompagnement transversal, soutien scolaire, accompagnement éducatif et un Espace Ouvert d’Education Permanente (EOEP) accessible à tous gratuitement. Il favorise ainsi l’accès à l’emploi, la qualification, la reconversion, l’insertion ou l’intégration. Chaque année CF2M dispense + de 100.000 heures de formation