Espace Soleil - Association Montjoye

Pôle Hébergements

pole enfants confiés - Association Montjoye
Pôle Hébergements

Le PÔLE HÉBERGEMENTS, composé de 4 services, met en œuvre des actions éducatives au bénéfice des mineurs et leur famille dans l’objectif de restaurer le lien parental. Il offre également un soutien aux familles d’accueil. Les jeunes sont accompagnés jusqu’à l’âge adulte dans le cadre de modalités d’hébergement diversifiées étayées par des actions d’insertion, de recherche de logement et d’emploi.
À partir de la majorité, des modalités d’hébergement sont développées du logement d’urgence au Foyer de Jeunes Travailleurs pour un accompagnement vers une autonomie citoyenne.

  • ESPACE SOLEIL: Résidence pour Jeunes Travailleurs et Centre Ressources
  • RELANCES: Réseaux d’Établissements et Lieux d’Accueil Nouveaux à Caractère Éducatif et Social

Internats : MECS de Nice et de l’Escarène
Foyers-appartements : SAVA et FJT
Placements éducatifs à domicile : PEAD Est (ancien 3A), PEAD Ouest.

  • SAFRAM 06: Services d’Accueil Familial Renforcé et d’Accompagnement Médiatisé 06
  • ARCHE: Accompagnement Renforcé Citoyenneté Hébergement Emploi

Les 4 services du pôle sont répartis sur 7 sites et dans 3 villes des Alpes-Maritimes :

  • À Nice (une maison d’enfants à caractère social, le service du PEAD EST (3 A), un service foyers-appartements) et ARCHE Secteur EST,
  • À Cagnes-sur-Mer (le SAFRAM 06, le PEAD OUEST, ARCHE Secteur EST et la direction du Pôle Enfants Confiés),
  • À l’Escarène (une maison d’enfants à caractère social).

 

LES DIMENSIONS SOCIALES
  • Un hébergement au bénéfice de 91 mineurs de 3 à 18 ans, en priorité des fratries, placées dans le cadre de la protection de l’enfance, sur le territoire de Nice et alentours ainsi que l’Est du département.
  • L’accompagnement, un soutien renforcé et/ou une médiatisation familiale pour 90 mineurs accueillis chez des Assistants Familiaux dans tout le département des Alpes-Maritimes.
  • Un accompagnement en logements dans le diffus de 100 jeunes, dans des résidences habitat jeunes et des colocations en appartements privés, pour les mineurs de 16 à 18 ans, avec ou sans référent parental en France.

  

LES FORCES
  • Un accompagnement personnalisé et diversifié du mineur dans la globalité de son environnement familial et social vers un accès à l’autonomie et la citoyenneté
  • Aide et soutien à la parentalité dans le cadre du placement éducatif à domicile, PEAD (sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes).
  • Une adaptation continue de nos actions éducatives et sociales aux services des personnes accueillies
  • Des actions d’insertion professionnelle et sociale, et de lutte contre la déscolarisation menées dans le cadre d’une unité spécifique dédiée : ATELIER
MISSIONS

Les principales missions du Pôle Hébergements sont le placement d’enfants en structures d’hébergements ou en familles d’accueil ainsi que placement éducatif à domicile.

Le pôle accompagne les familles des bénéficiaires afin de restaurer le lien parental ou de le redécouvrir par la mise en œuvre d’actions éducatives adaptées.

Partageant le quotidien d’enfants placés temporairement dans un internat, dans leur famille ou dans une famille d’accueil, cette grande proximité permet aux équipes éducatives et sociales de tisser un lien particulier avec les enfants accueillis, comme avec leurs familles. La prise en charge éducative des jeunes est renforcée par un travail de soutien à la parentalité et un accompagnement professionnel des familles d’accueil.

 

 

NOS PARTENAIRES

CONSEIL GENERAL 06 LOGO 1 - Association Montjoye