RELANCES - Association Montjoye

ARCHE – Accompagnement Renforcé Citoyenneté Hébergement Emploi

ARCHE – Accompagnement Renforcé Citoyenneté Hébergement Emploi
Pôle Hébergements

 

Histoire

En 2019, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, soucieux d’apporter une réponse aux besoins d’accueil et de prise en charge favorisant l’accès à l’autonomie des mineurs, publie un appel à projet visant le déploiement de places d’hébergement diversifiées et pérennes.

S’appuyant sur son expérience dans l’accompagnement des grands adolescents, réalisée au sein du SAVA (Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie) et de la résidence Habitat Jeunes (FJT) Espace Soleil, l’Association Montjoye est retenue pour la création d’un dispositif expérimental de 100 places (50 à l’Est et 50 à l’Ouest du département) en faveur de l’autonomie des mineurs de 16 à 18 ans placés au titre de la protection de l’enfance.

L’Accompagnement Renforcé Citoyenneté Hébergement Emploi : ARCHE, qui a vu le jour en mars 2020, vient ainsi diversifier l’offre du pôle hébergements de l’association, à travers un accompagnement en logements dans le diffus, dans des résidences habitat jeunes et des colocations en appartements privés, pour les mineurs de 16 à 18 ans, avec ou sans référent parental en France.

Ce nouveau dispositif propose d’accompagner chaque jeune dans son parcours d’autonomisation, en lui offrant un cadre sécurisant qui lui permet de prendre confiance en lui et de le soutenir dans l’élaboration et la réalisation de son projet de vie, en favorisant son insertion sociale et professionnelle vers une citoyenneté de droit commun.

 

MISSIONS ET ACTIONS

ARCHE accueille des mineurs de 16 ans à 18 ans dont certains peuvent être privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille. Dans ce cadre, ils sont accueillis dans des appartements collectifs situés sur un territoire géographique large.

L’intervention vise l’autonomie des jeunes accueillis avec leur insertion sociale et professionnelle et l’accès à un logement.

Les missions principales sont :

  • Héberger les mineurs de 16 ans à 18 ans
  • Organiser un suivi individualisé
  • Favoriser une insertion professionnelle
  • Accompagner les jeunes vers l’autonomie
  • Organiser un glissement progressif vers l’installation en logement de droit commun

Les enjeux de l’accompagnement du public mineurs de 16 ans et plus doit favoriser l’accès à l’autonomie via :

  • L’accès au droit
  • L’accès à la santé
  • L’accès au logement
  • L’insertion sociale et professionnelle
  • La citoyenneté et l’intégration dans la société française

L’hébergement diversifié :

En privilégiant l’hébergement dans le diffus, le dispositif prend tout son sens en proposant un étayage adapté et actuel à la question incontournable et au cœur des préoccupations de l’autonomie des jeunes de plus de 16 ans.

12 et 14 places en Foyer Jeunes Travailleurs, respectivement situés à Cannes (Foyer Mimont) et à Nice (FJT Espace Soleil) grâce aux partenariats, viennent compléter une offre d’hébergement en colocation dans des appartements situés de Nice à l’Escarène pour le secteur Est et de Cagnes sur Mer à Cannes pour le secteur Ouest.

BENEFICIAIRES
Mineurs de 16 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

NOTRE CAPACITE

La capacité est de 50 jeunes à l’Est du département, et 50 jeunes à l’Ouest du département, soit 100 jeunes accueillis.

EFFECTIF DU SERVICE & ORGANISATION
Le service ARCHE est composé d’une équipe pluri professionnelle de 25,5 ETP
NOTRE DEPLIANT