ERPE - Association Montjoye

Espace Rencontre Parents Enfants – ERPE

cour d'école - Association Montjoye
Pôle Socio-Judiciaire
HISTOIRE
L’Espace Rencontre Parents Enfants de l’Association est créé en 1996. Il s’adresse à toute situation familiale où l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou trop conflictuel. Fin 2005 il se développe fortement pour faire face à l’évolution croissante des besoins dans les Alpes-Maritimes. Au fil de l’expérience développée par les acteurs du service, les concepts, les formes d’interventions et les méthodes de travail ont été approfondis. Entre 2009 et 2012, les acteurs du service constatent une évolution dans les problématiques sociales et les dynamiques familiales. Cette évolution suppose une approche et un traitement différenciés. Le 5 mars 2007, la loi de réforme de la protection de l’enfance reconnaît le champ d’action des ERPE (Espaces Rencontres et des lieux de médiation parents – enfants), et sur le plan local, le schéma départemental de l’enfance et de la famille. De quoi, pour l’Association Montjoye et son service ERPE, affirmer des orientations et des approches et envisager de nouvelles perspectives. En septembre 2013, la tendance se confirme par l’octroi d’un agrément délivré par la Préfecture.
MISSIONS ET ACTIONS

L’Espace Rencontre Parents Enfants de l’Association Montjoye offre à toute situation familiale, des visites ou relais médiatisés entre parents et enfants lorsque l’exercice du droit de visite et d’hébergement a été limité par l’autorité judiciaire.

Les bénéficiaires peuvent être les pères, les mères, les grands-parents, les fratries …

Dans les deux cas les intervenants sociaux médiatisent les relations et la communication entre les protagonistes. Le but de ce lieu de rencontre est la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le ou les membre(s) de la famille avec le(s)quel(s) il ne vit pas, afin de reprendre ou maintenir leur relation. « Il vise à permettre à chacun de (re)connaître sa place » et celle de l’autre dans sa famille, de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines. Les familles sont orientées vers l’ERPE par les Juges aux affaires familiales ou les Juges des enfants, le Service Enfance Jeunesse et Parentalité (Conseil départemental, anciennement Conseil général). Elles peuvent aussi venir de leur propre initiative.

BENEFICIAIRES
Enfants et parents (père, mère, fratries, grands parents)
NOTRE CAPACITE

La capacité de l’ESPACE RENCONTRE de l’Association Montjoye ne se limite pas à un nombre de mesures en file active et fluctue en fonction des demandes et des plages horaires disponibles pour organiser les rencontres.

En 2019, le service a accompagné 253 familles pour 310 enfants.

EFFECTIF DU SERVICE & ORGANISATION
Le service est composé d’un effectif moyen de 3,95 ETP salariés (Equivalent Temps Plein). Il est implanté à Nice et à Grasse dans le cadre de la collaboration établie sur le territoire des 2 Tribunaux de Grande Instance.

 

NOS PARTENAIRES

CONSEIL GENERAL 06 LOGO 1 - Association Montjoye CONSEIL REGIONAL PACA - Association Montjoye MINISTERE DE LA JUSTICE - Association Montjoye logo CAF - Association Montjoye