Espace Soleil - Association Montjoye

ESPACE SOLEIL

Espace soleil - Association Montjoye
Pôle Hébergements
CANDIDATURE DOSSIER HÉBERGEMENT 2021
Téléchargez votre dossier de candidature 2021 en ligne :

HISTOIRE
Depuis sa création, l’Association Montjoye est sensible aux problèmes récurrents du logement. C’est pourquoi elle s’est investie dès 1956 comme opérateur dans les problématiques du logement des jeunes et en particulier des jeunes travailleurs. Les difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un logement constituent un frein indéniable à leur insertion sociale et professionnelle.

En complément de la mission principale relative au logement et à l’accompagnement socio-éducatif destiné à aider les résidents à réussir leurs parcours locatifs pour gagner plus d’autonomie, l’Association Montjoye développe des actions de prévention générale  sur le quartier d’implantation du Foyer des Jeunes Travailleurs. Le bâtiment central devient alors un Centre Ressources pour les habitants du quartier de Nice Est dans le cadre du Contrat de Ville afin de participer à une promotion positive des habitants et des résidents.

Le foyer a été dénommé Foyer Soleil à son ouverture, en référence aux grands types de dénomination existants dans le secteur des Foyers de Jeunes Travailleurs. Il est caractérisé par  l’existence d’un foyer collectif  dit « foyer classique », de logements extérieurs situés dans différentes tours de la cité et d’un bâtiment central qui regroupe les espaces collectifs mis à disposition de l’ensemble des  résidents et le Centre Ressources du quartier. Le foyer Soleil est devenu après la réhabilitation « L’ESPACE SOLEIL » avec la perspective de développer ses activités auprès de l’environnement extérieur.

MISSIONS ET ACTIONS
Accueil temporaire au sein d’un foyer de : jeunes travailleurs, apprentis, jeunes en formation, âgés de 16 à 30 ans (une majorité de résidents a entre 18 et 21 ans). La résidence dispose de 164 logements représentant une capacité de 205 places. Un accompagnement est offert aux Résidents pour mobiliser tous les domaines relevant de l’insertion sociale et professionnelle : citoyenneté, santé, culture, loisirs, vie collective, point cyber, aide à la sortie du foyer.

Le Centre Ressources offre aux habitants du quartier une plateforme de services en liaison avec différents organismes, associations et équipements de l’agglomération niçoise pour intervenir dans les domaines de l’emploi, l’accès aux droits, la formation aux nouvelles technologies, la santé, la parentalité, la culture, les loisirs… Il héberge également des associations de façon permanente ou occasionnelle.

BENEFICIAIRES
Jeunes de 16 à 30 ans pour le Foyer des Jeunes Travailleurs et tout public pour les actions organisées pour les habitants du quartier.

 

NOTRE CAPACITE
La capacité de l’ESPACE SOLEIL est de 205 places.

En 2019, l’ESPACE SOLEIL a accueilli 228 jeunes au Foyer des Jeunes Travailleurs et 78 personnes au Centre Ressources inscrites dans les actions collectives.

EFFECTIF DU SERVICE & ORGANISATION
Le service est composé d’un effectif moyen de 15,56  ETP salariés (Equivalent Temps Plein).

 

NOS PARTENAIRES

logo CAF - Association Montjoye logo ville de nice - Association Montjoye CONSEIL REGIONAL PACA - Association Montjoye Conseil départemental 06 - Association Montjoye