Actualités

Actualités

PASSAJ À L’ACTE, ET LA PAROLE EST À VOUS…

MONTJOYE ET SES PARTENAIRES : UNE VOIX POUR ELLES
Le 13 avril, le service d’Aide aux victimes de l’association Montjoye a reçu l’association Une Voix Pour Elles afin d’initier un partenariat.
L’association a remis 15 kits à destination des femmes victimes de violences, hébergées dans les foyers pour femmes et les centres d’hébergement d’urgence.
Ces « box pour elles » contiennent près de 11 produits d’hygiène de première nécessité : shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, serviettes périodiques, mouchoirs, déodorant, lingettes démaquillantes, masques et gel hydro alcoolique.
Cette belle rencontre a été possible grâce à une intervention de Natacha Himelfarb, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, lors d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance sur Grasse, qui nous a fait connaitre leur action.

ℹ️ www.unevoixpourelles.com

PASSAJ À L’ACTE, ET LA PAROLE EST À VOUS…

Une expo itinérante qui vient donner la parole aux jeunes et aux parents, pour sensibiliser, éduquer et accompagner.
Article sur Nice-Matin du 24/03.
▪️

JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

Aujourd’hui, c’est plus de 400 victimes qui sont accompagnées par l’Espace d’information.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’espace d’information et d’accompagnement vous reçoit gratuitement et en toute confidentialité du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00, sur rendez-vous : appelez le 04 92 00 08 18 ou écrivez à contact@eianice.org.
Les missions de l’EIA :
– Identifier les besoins et les droits mobilisables ;
– Informer et vous accompagner dans vos démarches juridiques et sociales ;
– Proposer un soutien psychologique (entretiens individuels, groupe de parole) ;
– Assurer et faciliter les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (permanences dans les locaux de l’association et/ou orientations extérieures) : fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), CPAM, CAF, avocats, Pôle emploi, CCAS, Conseil départemental, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), MDPH, AFVT.

Une association au chevet de toutes les victimes : Interview de Cécile Thiriet, directrice du pôle socio-judiciaire, à La matinale de France Bleu Azur.

#aideauxvictimes #victimesduterrorisme

 

MONTJOYE S’ENGAGE CONTRE LES VIOLENCES…

Réunis avec nos partenaire lundi 8 mars au CCAS de Roquebrune-Cap-Martin, nous avons signé le Contrat de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales.

#violencesintrafamiliales #violencesfaitesauxfemmes #prevention

JOURNÉE EUROPÉENNE DE L’AIDE AUX VICTIMES

Sous l’égide des chefs de juridiction de Nice et en partenariat avec le Comité Départemental d’Accès aux Droits et le Barreau de Nice, l’association MONTJOYE a tenu un bureau d’aide aux victimes éphémère ce 22 Février dans le cadre de la journée européenne de l’aide aux victimes.
Le bureau d’aide aux victimes accompagne toutes les victimes d’infractions pénales. Il assure une permanence au sein du tribunal judiciaire de Nice du lundi au vendredi de 9h à 17h et pour les mineurs au sein du tribunal pour enfants le mercredi matin.

 

Index d’égalité professionnelle femmes-hommes
Année 2020

Conformément aux dispositions de l’article D.1142-5 du code du travail, nous mettons à votre disposition les indicateurs et niveau de résultat en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes (2020)


MONTJOYE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

L’association a signé un protocole local de mise en œuvre du Bracelet Anti Rapprochement (BAR) avec le Tribunal Judiciaire de Nice, l’État, la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Alpes-Maritimes, le commandement du Groupement de Gendarmerie Départementale de Nice, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Alpes-Maritimes.
Ce BAR permet à la victime de bénéficier d’une zone de protection et d’un système d’alerte en cas d’intrusion dans le périmètre définit par la justice.
Le premier BAR de la région PACA a ainsi été attribué la semaine dernière.

#violences #ViolencesFaitesAuxFemmes #ViolencesFemmes

INFORMATIONS RELATIVES A LA SITUATION SANITAIRE

Tous les services de l’association sont ouverts et en activité. Néanmoins, l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous dans tous les services et dans le plus strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et des recommandations nationales actualisées le 3 novembre 2020.

Il est rappelé que le port du masque est obligatoire pour tous les salariés, bénévoles et bénéficiaires adultes, jeunes ainsi que pour les enfants dès l’âge de 6 ans, lors des entretiens planifiés au sein des structures de l’association et lors des visites au sein des familles.

Concernant les visites médiatisées, les familles s’engagent également par la signature de la charte de « respect des règles sanitaires concernant les visites parentales aux enfants confiés » conformément aux indications du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Mobilisation de l’Espace d’Information et d’Accompagnement (EIA)

des victimes de terrorisme animé par l’association Montjoye

L’espace d’information et d’accompagnement des victimes (EIA) est mobilisé auprès des victimes de l’attentat perpétré au sein de la basilique Notre Dame à Nice le 29 octobre 2020.

Cet espace, ouvert depuis le 17 août 2016, est animé par l’association Montjoye, « référente attentat » pour le département des Alpes-Maritimes et réquisitionnée par le parquet national anti-terroriste (PNAT) pour venir en aide aux proches parents des victimes décédées et aux victimes blessées ou impliquées.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, l’Espace d’Information et d’Accompagnement vous reçoit gratuitement et en toute confidentialité

du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 sur rendez-vous

 Pour prendre rendez-vous : appelez le 04 92 00 08 18  ou écrivez à contact@eianice.org

 Cet espace permet d’informer chaque victime sur ses droits, de l’orienter vers les différents partenaires afin d’offrir une prise en charge globale de l’ensemble des besoins psychologiques, juridiques, sociaux et administratifs sur un même site.

Les missions de l’EIA :

  • Identifier les besoins et les droits mobilisables ;
  • Informer et vous accompagner dans vos démarches juridiques et sociales ;
  • Proposer un soutien psychologique (entretiens individuels, groupe de parole) ;
  • Assurer et faciliter les liens avec l’ensemble des partenaires concernés (permanences dans les locaux de l’association et/ou orientations extérieures) : fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI), CPAM, CAF, avocats, Pôle emploi, CCAS, Conseil départemental, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG), MDPH, association de victimes, etc…

 

Le service d’Aide aux victimes de l’association Montjoye intervient depuis samedi 3 octobre au sein de la cellule de crise, au terminal 1 de l’aéroport de Nice, chargée de l’accueil et du suivi psychologique et juridique des personnes sinistrées et rapatriées en urgence des vallées suite au passage de la tempête ALEX.

Aux côtés, des services de la Préfecture des Alpes-Maritimes, de la cellule d’urgence médico-psychologique des hôpitaux de Nice, du CCAS de Nice, nous accueillons les victimes et leurs familles.

Un premier temps d’échange est proposé ainsi que des services de première nécessité (vêtement, nourriture et hébergement).

Un accompagnement avec l’appui de nos juristes, psychologues et assistante sociale est proposé pour l’ensemble de ces victimes au numéro suivant : 04 93 87 94 49

 AIDE AUX VICTIMES

29 rue Pastorelli | Immeuble Nice Europe – Bloc B – 1er étage –  06000 Nice

Tél. 04 93 87 94 49                Fax 04 93 82 36 44                 aide.victimes@montjoye.org

 

STOP AU CORONAVIRUS

C’est le message que les équipes de PASSAJ du Pôle Prévention Educative et Insertion, adressent aux jeunes dans deux vidéos à voir :

Sur Facebook : Facebook Passaj

Sur Youtube :

CORONAVIRUS, COVID-19 : PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOS FAMILLES :
https://youtu.be/X9r7KFyWu80
CORONAVIRUS, COVID-19 : DÉCONFINEMENT :
https://youtu.be/NtDuyJZSA-M

Pour cette Journée Européenne des Victimes (JEV) 2020, le ministère de la Justice organise des journées « portes ouvertes » au sein des Bureaux d’Aide aux Victimes (BAV). Cette journée est l’occasion de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous, grand public, médias et professionnels, sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir.

Dans ce cadre, le 21 février 2020, le Bureau d’aide aux victimes vous accueillera de 9h à 17h dans la salle des pas perdus du tribunal judiciaire de Nice.

A cette occasion, vous seront remises des plaquettes d’information sur le service d’aide aux victimes, le bureau d’aide aux victimes mineures mais également l’Espace d’information et d’accompagnement (EIA) pour les victimes d’attentats. Des juristes apporteront des réponses à vos questions, sur place.

 

MONTJOYE à Nice fête sa rentrée !

Nous vous attendons nombreux Samedi 14 septembre au stand N°134 (Jardin Albert 1er – accès porte 7 côté Place Masséna).


Index d’égalité professionnelle femmes-hommes
Année 2018

Conformément aux dispositions de l’article D.1142-5 du code du travail, nous mettons à votre disposition les indicateurs et niveau de résultat en matière d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.

Calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes (2018)


L’Espace d’information et d’accompagnement (EIA) des victimes emménage dans de nouveaux locaux.

L’EIA, dispositif d’Etat, animé par l’association MONTJOYE et dédié à l’accompagnement social, juridique et psychologique des victimes de l’attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, accueillera dès le 16 janvier 2019 les personnes concernées à l’adresse suivante :

Association MONTJOYE
29 rue Pastorelli
IMMEUBLE NICE EUROPE
Bloc B – 1er Etage
06000 NICE

Le numéro de téléphone ainsi que l’adresse électronique de l’EIA restent inchangés :
04 92 00 08 18 / contact@eianice.org

L’Association Française des Victimes du Terrorisme (AFVT) tiendra une permanence à compter de janvier 2019, au sein de la Maison d’accueil des Victimes, située 6 rue Gubernatis (06000) à Nice et pourra aussi recevoir les victimes au sein des locaux de l’association MONTJOYE susmentionnés.

Toute l’équipe de l’EIA ainsi que nos partenaires veilleront à assurer la continuité de l’accompagnement des victimes en restant le plus attentif possible aux demandes.