L’association

L’association

Fondée en 1949, l’Association Montjoye est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle œuvre sur le département des Alpes-Maritimes dans trois champs fondamentaux : La protection de l’enfance et de la famille, l’insertion sociale et professionnelle, l’accompagnement solidaire et la citoyenneté active.
Chaque année, elle vient en aide à près de  13 000 personnes socialement vulnérables dans le département. Ses 11 services sont répartis en 3 pôles favorisant l’accueil et l’accompagnement des mineurs et des parents, et couvrant les champs de la protection de l’enfance et l’entrée dans la vie active :

Dès son origine, l’Association Montjoye participe au grand courant du renouveau éducatif et social de l’après-guerre. Dans un élan spontané et généreux, les fondatrices et fondateurs, issus des Mouvements de Jeunesse d’inspiration chrétienne répondent aux besoins d’enfants en danger moral ou issus de familles en difficultés socio-économique ou socio-éducative.

L’Association Montjoye trouve son inspiration dans l’attachement aux valeurs initiées par ses fondatrices et fondateurs et dans les mouvements d’éducation populaire. Ces valeurs ne s’expriment plus aujourd’hui dans le même contexte, mais leur esprit constitue le socle de ses convictions présentes : agir dans une démarche d’innovation pour une meilleure inclusion sociale.

Depuis sa création, l’Association Montjoye se développe, se diversifie et s’enrichit de l’apport de professionnels salariés compétents. Elle élargit ainsi son champ d’action dans un esprit d’ouverture et de solidarité.

Dans une société en évolution, qui génère sans cesse de nouveaux besoins d’aides et d’accompagnements, l’Association Montjoye demeure attentive à l’adaptation de ses activités ainsi qu’à la gestion de ses services et établissements.

L’Association Montjoye est engagée dans une dynamique territoriale de proximité favorisant les partenariats et s’inscrit comme acteur dans les dispositifs législatifs et publics concernant l’ensemble des champs de l’action sociale, de la citoyenneté active et de la lutte contre les exclusions.

Nos valeurs
L’Association Montjoye se fonde sur la certitude que les capacités, les potentialités,  l’éducabilité de l’être humain doivent permettre à chacun de trouver sa place dans la société en tant que citoyen libre et responsable. Dans le respect des différences individuelles, il s’agit d’aider chacun à devenir artisan de son propre développement et responsable de son avenir.

La fraternité, la solidarité, l’ouverture, le progrès et le respect profond des différences sont les valeurs qui permettent de renforcer les liens sociaux, de lutter contre l’exclusion, les discriminations et ainsi de contribuer à l’harmonie sociale.

Nos points forts
  1. Les relations de confiance établies depuis plus de 65 ans avec nos partenaires
  2. Notre expertise de l’enfance et de l’adolescence
  3. La qualité de notre travail reconnue par les professionnels
  4. Nos valeurs qui guident notre propre fonctionnement et chacune de nos actions
  5. Notre capacité à réinventer et améliorer notre offre
  6. Notre dynamisme fondé sur la réflexion et l’action
  7. Notre ancrage dans le tissu territorial associatif et économique
  8. L’engagement de nos salariés et la passion pour leur métier
Objets
L’Association Montjoye a pour objet, dans le respect des principes de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme et de la Convention internationale des droits de l’Enfant :

  • De créer et développer des activités d’accompagnement prioritairement de Jeunes et Jeunes adultes en difficulté pour leur épanouissement personnel et la préparation de leur insertion sociale en adulte responsable.
  • De faire connaitre les activités engagées dans les domaines de la prévention, de la protection, de l’éducation et de l’hébergement de personnes socialement vulnérables, en sensibilisant également l’opinion publique aux actions à promouvoir.
  • En complément de ces objectifs, elle développe des actions de protection juridique et d’aide aux victimes.
Missions
L’Association Montjoye a pour mission de promouvoir par des actions de prévention, d’aide, d’accompagnements, le développement, l’épanouissement, la dignité et l’accès aux droits fondamentaux de l’Homme.

Avec tous ses membres, salariés, adhérents, bénévoles, l’association s’engage dans le champ de l’action sociale pour la protection, l’éducation, l’hébergement et l’insertion  prioritairement des mineurs et jeunes majeurs.

L’association assure également la promotion des actions de communication et d’information autour des enjeux socio-politiques de la protection de l’enfance et de l’aide aux victimes.

Implantation
L’Association Montjoye est présente sur 41 sites répartis dans 11 communes des Alpes Maritimes.

 

  • PÔLE SOCIO-JUDICIAIRE – 17 sites répartis dans 7 communes des Alpes Maritimes

Cagnes sur Mer  (2), Cannes (1), Carros (1), Grasse (1), Menton (1), Nice (10) et Saint Laurent du Var (1).

  • PÔLE HÉBERGEMENTS – 6 sites répartis dans 3 communes des Alpes Maritimes

Cagnes sur Mer (2), L’Escarène (1) et Nice (3).

  • PÔLE PRÉVENTION ÉDUCATIVE ET INSERTION – 18 sites répartis dans 8 communes des Alpes Maritimes

Beausoleil (2), Cagnes sur Mer (3), Cannes (1), Grasse (2), Le Cannet (1), Menton (1), Nice (7) et Vallauris (1).

  • SIEGE SOCIAL – 1 site à Nice