RELANCES – Réseaux Et Lieux d’Accueil Nouveaux à Caractère Educatif et Social

groupes d'enfants - Association Montjoye
Pôle Hébergements
Histoire
Ouvert en 1980, le foyer Jean CAPIETTO permettait d’accueillir 18 garçons de 14 à 18 ans. Devenu inadapté avec le temps, l’Association Montjoye acquiert un domaine situé à L’ESCARENE d’une capacité d’accueil de 21 mineurs. Face à la demande, de nouveaux lieux sont expérimentés : le Foyer Soleil, puis une villa à LA TRINITE en 2006 et enfin une villa située sur la Corniche des Oliviers à NICE en février 2008 avec l’ouverture de 16 places. Compte tenu de l’évolution juridique du cadre de la protection de l’enfance (loi de mars 2007), cette unité a progressivement expérimenté un accompagnement de type Placement Educatif à Domicile. Les sites accueillent aujourd’hui des fratries (garçons et filles de 3 à 21 ans) dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Deux autres unités ont depuis été créés au cours des deux dernières années :

  • SAVA (Service d’Accompagnement vers l’autonomie) et F.J.T :

Le service a débuté le 16 Octobre 2017. Il prend en charge 10 mineurs entre 16 et 18 ans, ainsi que 3 jeunes majeurs ayant une reconnaissance MDPH.

Ce nouveau projet se propose de travailler la question de l’autonomie, en donnant la possibilité aux jeunes accueillis d’investir un appartement en colocation et d’apprendre :

  • À gérer un budget,
  • À entretenir un appartement,
  • À se faire à manger
  • À repérer les différentes institutions du droit commun dont ils pourront bénéficier.

L’ambition de l’accompagnement mis en place et réalisé par le SAVA est aussi de faire en sorte que, chaque jeune, en fonction de ses compétences et capacités réelles puisse expérimenter de se confronter, dans la réalité, à des expériences diverses qui lui serviront de socle pour son avenir.

            Flyers de l’unité SAVA
  • PEAD OUEST (Placement éducatif à domicile destiné l’Ouest de Département) : Ouverture du service le 1er septembre 2018. Le service prend en charge 18 mineurs agés de 3 à 18 ans. La particularité de ce service de RELANCES est l’accueil en repli-répit en collaboration avec les Assistants Familiaux du Conseil Départemental.
Missions et actions
Accueil d’enfants et de fratries (garçons et filles de 3 à 18 ans) dont la situation familiale particulière nécessite un hébergement en dehors de leur cadre familial ou une prise en charge spécifique.

Hébergements modulables et séquentiels :

Petits foyers collectifs (Unités de L’ESCARENE, Unité de la CORNICHE DES OLIVIERS) : 31 places

Deux unités de Placement éducatif à domicile avec soutien individualisé (Unité 3A – PEAD EST et PEAD Ouest) pouvant assurer le suivi de 47 enfants.

Foyers-appartements :

Pour des jeunes de 16 à 18 ans : 10 places d’hébergements en colocation réparties dans cinq appartements situés à Nice Est (quartier du port, Riquier, Saint Roch).
Des jeunes de 18 à 21 ans : 3 places avec un hébergement en FJT pour des personnes bénéficiant ou en cours de reconnaissance MDPH.

 

 

L’action éducative se veut aussi complète que possible, touchant tous les aspects de la vie au quotidien. Les travailleurs sociaux sont présents auprès des jeunes pour leur offrir un cadre matériel et humain susceptible de leur procurer la sécurité et les repères indispensables à leur intégration sociale. L’objectif final est de donner aux jeunes un cadre de vie stable et cohérent afin de les amener progressivement vers leur propre autonomie.

La prise en charge éducative des jeunes est également renforcée par un travail d’aide à la parentalité et un soutien des familles d’accueil.

En 2014, un dispositif transverse ATELIER a été développé au sein de l’établissement. Son objectif principal est de travailler sur l’insertion et la citoyenneté des jeunes à partir de 16 ans (voire avant pour les jeunes en décrochage scolaire) et jusqu’à 21 ans. Les familles des enfants accueillis peuvent bénéficier d’une aide spécifique de ce service dans le cadre du Projet personnalisé éducatif.

Bénéficiaires

Enfants de 3 à 21 ans (garçons et filles) selon l’unité d’accueil.

Notre capacité

La capacité de RELANCES est de 91 mesures en file active réparties en 7 unités.

En 2018, nos unités ont suivi 115 mineurs et jeunes majeurs.

RELANCES intervient sur tout le département des Alpes-Maritimes.

Effectif du service & organisation
Le service est composé d’un effectif salarié moyen de 59,51 ETP (Equivalent Temps Plein).

 

NOS PARTENAIRES

Conseil départemental 06 - Association Montjoye