Médiation Familiale
La médiation familiale s’adresse à toute personne traversant une période de tensions, d’incompréhensions, de conflit ou peut-être une situation de rupture avec un membre de sa famille (partenaire, ex-conjoint(e), frère(s), sœur(s), parent(s)…)
C’est une démarche volontaire auprès d’un professionnel neutre, impartial et indépendant. La confidentialité des entretiens est assurée dans un espace qui permet de s’exprimer l’ibrement en présence d’un tiers : le médiateur familial. Son rôle est de soutenir les personnes pour les accompagner à reprendre un dialogue constructif.
Elle permet de
- Mieux comprendre ce qui fait conflit
- Apaiser les tensions
- Préserver l’enfant du conflit
- Maintenir les liens avec des parents, frères et sœurs, petits-enfants, enfants, adolescents
- Établir un dialogue constructif
- Trouver à l’amiable des solutions adaptées aux besoins de chacun
- Préparer l’avenir
- Vous vivez une situation de rupture avec un ou des membres de votre famille
- Vous vivez une crise familiale et il est parfois difficile d’avoir des relations satisfaisantes ou apaisées (avec l’autre parent, entre votre enfant, avec une autre personne de votre famille).
- Vous êtes en couple ou des parents séparés, divorcés. Vous avez besoin de parler de vos préoccupations. Vous voulez réfléchir à ce que vous voulez et pouvez faire en commun.
Vous pouvez appeler directement un des médiateurs ou sinon le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants peut vous orienter vers la médiation familiale.
L’entretien d’information est gratuit. Le coût des séances suivantes est calculé en fonction des ressources de chacun, selon un barème fixé par la CNAF (cf. dépliant à télécharger)
Vous souhaitez des informations ou prendre un rendez-vous :
- Isabelle Deforges Médiatrice Familiale 06 35 18 18 59
- Faustine Louarn Médiatrice Familiale 06 34 29 84 35
- Service de Médiation Familiale 20 rue Vernier 06000 Nice – 04 97 11 47 62 – mediationfamiliale@montjoye.org
Vous pouvez appeler directement un des médiateurs ou sinon le juge aux affaires familiales ou le juge des enfants peut vous orienter vers la médiation familiale.