Prévention et actions spécialisées de soutien et d’aide aux jeunes – PASSAJ
Le Service de prévention spécialisée a été créé en 1975 sur les communes de Nice et de Cannes.
Il s’est ensuite développé au fil des ans intégrant de nouveaux sites d’interventions sur les communes de Carros, Vallauris, Drap, Saint André de la Roche, Valbonne, Antibes, Vence, Saint Laurent du Var, Cagnes sur mer.
Dans le cadre des actions de prévention réalisées en partenariat avec les établissements scolaires (écoles primaires et collèges), le service est agréé, depuis 2008, par l’Education nationale pour l’exercice d’activités complémentaires de l’enseignement public.
Chaque intervention est définie selon des modalités conventionnelles avec le Conseil Départemental et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Le service développe des accompagnements individuels et/ou collectifs, oriente les jeunes et leurs familles vers les partenaires institutionnels ou associatifs. L’objectif est de renforcer le lien social et les capacités des jeunes et des familles.
Depuis 2002, une orientation forte de travail avec les collèges permet la mise en œuvre d’actions de prévention du décrochage scolaire.
Le principe de la prévention spécialisée est d’aller vers le public défini en préservant l’anonymat et la libre adhésion.
La lutte contre l’absentéisme scolaire, le désœuvrement des mineurs, l’insertion sociale et professionnelle constituent les axes prioritaires des actions qui se développent à partir d’un travail de rue sur les quartiers et les lieux où se regroupent les jeunes.
Aujourd’hui, nous développons au sein du service de nouveaux supports éducatifs permettant d’apporter des réponses sur les thématiques des addictions et de la radicalisation.
Le service de prévention spécialisée a également développé dans ses pratiques éducatives de nouvelles interventions avec, depuis 2013, une action de médiation éducative (PRévention Insertion Médiation Orientation – PRIMO), initiée en direction des jeunes lycéens sur la base de conventions pluriannuelles avec le Conseil Régional. L’objectif est de privilégier et d’inscrire l’éducatif au cœur du lien social, de lutter contre le décrochage scolaire, la violence et l’incivilité.
LE CONTEXTE
La lutte contre la radicalisation menant à l’adhésion à une idéologie extrémiste et au passage à l’acte violent passe par la mise en place d’une stratégie globale et soucieuse des moindres facteurs de risque et de danger.
Les conditions législatives, organisationnelles, matérielles et humaines susceptibles d’enrayer et d’anticiper le phénomène de la radicalisation menant à la violence ont été mises en œuvre. A la lecture des faits, jusqu’à récemment au niveau de notre département des Alpes Maritimes, nous constatons la complexité du traitement de ce phénomène.
La volonté d’actions de prévention de la radicalisation, combinées par certains principes classiques de sécurité, comme la surveillance, à des politiques sociales d’intégration et de cohésion est un axe retenu par la politique préventive à l’échelle nationale.
La prévention spécialisée peut avoir un rôle à jouer dans la prévention sociale de la radicalisation avec pour but de minimiser le développement des facteurs de risque et de renforcer les facteurs de protection contre ce processus.
L’ACTION
L’action consiste à organiser et animer un ciné/débats (diffusion d’un court métrage suivi d’un groupe de paroles) avec les jeunes adolescents, les jeunes adultes et les familles. Un des objectifs est d’apporter un espace de discussion avec des éducateurs spécialisés. Nous donner des outils, de l’information et des clefs pour éviter les amalgames.
L’approche retenue sous le versant prévention spécialisée, permet de poursuivre ce travail avec les jeunes (en groupe restreint ou individuellement), hors les murs, dans le cadre du travail de rue et de rencontres « hors cadre institutionnel ».
Il s’agit pour nous donner un repérage aux jeunes, de leur permettre de s’exprimer en sécurité, et d’échanger entre eux.
C’est aussi un moyen supplémentaire pour créer du lien avec les éducateurs de prévention spécialisée en tant qu’adultes ressources.
PRÉVENTION SPÉCIALISÉE
En 2019, l’effectif total accueilli est de 949 jeunes rencontrés et 536 accompagnés, 58% de garçons et 42% de filles.
5881 actions éducatives ont été réalisées. Elles regroupent les accompagnements éducatifs individuels, les actions collectives à destination des groupes de jeunes et/ou des familles, l’accueil et le travail de rue.
Le travail de rue est réalisé actuellement sur 6 communes avec 30 quartiers d’interventions. 2846 actions de rue ont été réalisées sur ces zones.
MÉDIATION ÉDUCATIVE «PRIMO »
Le service de prévention spécialisée met en œuvre depuis 2013 le dispositif de médiation éducative (PRMSE du Conseil Régional) sur les communes de Menton, Drap, Nice, Cagnes sur mer, Vence, Antibes, Grasse et Cannes et à destination de 17 lycées.
Cela nous permet d’assurer une continuité et une complémentarité des actions éducatives à destination des jeunes en articulation avec les éducateurs de prévention spécialisée.
Cette articulation prévention spécialisée et médiation éducative permet d’apporter des réponses en matière de prévention des risques auxquels les jeunes peuvent être exposés mais aussi en proposant un soutien et un accompagnement.
Nous proposons une intervention sur la base de notre expérience en prévention spécialisée et en médiation éducative sur le repérage des jeunes exposés aux situations de fragilité, de violence, d’isolement et toutes formes de difficultés sociales, l’accompagnement et l’orientation vers les acteurs locaux.
En 2019, l’intervention a permis de réaliser 10529 actions de médiation éducative à partir d’une présence sociale aux abords des lycées. Il y a eu 22566 contacts jeunes.
En 2019, le service a compté un effectif moyen de 57,45 ETP salariés.
Cet écart est dû au projet d’insertion que nous portons dans le cadre de nos actions de médiation
Depuis 2013, nous mettons en place un programme d’accompagnement à la professionnalisation des médiateurs.
Par le biais de l’alternance, nous développons de nouvelles modalités d’accompagnement des médiateurs notamment sur les questions des savoir-être et des savoir-faire techniques, parfois altérés dans leur rapport à la scolarité.
Nous portons l’axe de la professionnalisation des médiateurs, en les préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur.
Nos expériences permettent de donner une dimension plus fluide et pédagogique pour le cheminement personnel des médiateurs, en articulant une formation solide et un apprentissage de terrain encadré par des éducateurs spécialisés et des professionnels du travail social.
Nous travaillons la professionnalisation des médiateurs avec la construction d’une posture et d’une identité professionnelle.
PASSAJ – Prévention spécialisée : témoignages familles partenaires
IMPLANTATIONS & CONTACT
Parc d’activités des Travails – Chemin des Travails
Briqueterie A - 06800 CAGNES SUR MER
Fax : 0497102081
passaj@montjoye.org
9 rue Chateaubriand – Les Genêts – Bâtiment 16
06150 CANNES LA BOCCA
Fax : 0493471721
passaj.cannes@montjoye.org
12 rue du Stade
06220 Vallauris