SIE - Association Montjoye

INVESTIGATION ÉDUCATIVE

INVESTIGATION ÉDUCATIVE
Pôle Socio-Judiciaire
HISTOIRE
Le service Investigation Éducative de l’Association Montjoye a été créé et habilité au titre des enquêtes de personnalité en septembre 1985. En 1987, à la demande des Juges aux Affaires Matrimoniales des Tribunaux de Grande Instance de Nice et de Grasse, le service a étendu son activité dans le champ de la Chambre de la Famille. En 2011, dans le cadre de la réforme des Mesures Judiciaire d’Investigation Educative (MJIE), l’Association Montjoye a obtenu le renouvellement de son habilitation et l’autorisation d’exercer les MJIE.
MISSIONS ET ACTIONS

La Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE) consiste en une évaluation sociale, éducative et psychologique des conditions de vie et d’éducation de mineurs à la demande du juge des enfants. Cette mesure judiciaire a pour objectif d’aider le magistrat dans sa prise de décision en lui apportant les éléments d’analyse pluridisciplinaire de la situation. Elle consiste également à soutenir la famille et le mineur tout en recherchant et en analysant les éléments éventuels de danger.

Les éléments investigués sont :

  • La situation matérielle et morale de la famille
  • La personnalité du mineur
  • Les conditions dans lesquelles vit et est élevé l’enfant
  • Son caractère et ses antécédents
  • Sa fréquentation scolaire et son attitude à l’école
  • La capacité de la famille et celle de l’enfant à retrouver des conditions de vie stables
  • La mesure d’accompagnement qu’il y a lieu de prendre dans l’intérêt de l’enfant

Les intervenants sociaux se rendent à domicile et auprès des institutions partenaires (scolaires, sociales, hospitalières, etc.). L’expérience montre qu’une investigation de qualité permet souvent à la famille de s’approprier la manière d’envisager ses propres difficultés et ainsi de s’appuyer sur ses ressources afin de trouver les réponses appropriées à la situation. Enjeu majeur de la MJIE, ce processus de valorisation des capacités parentales et familiales a pour but, s’il y a lieu, de faciliter les interventions éducatives ultérieures, judiciaires ou administratives (mesure éducative en milieu ouvert AEMO, mesure de placement, mesure éducative à domicile AED).

BENEFICIAIRES
Les mineurs de 0 à 18 ans.
NOTRE CAPACITE
En 2019, notre service a suivi 253 mineurs dont 198 à échéance en 2019
EFFECTIF DU SERVICE ET ORGANISATION
Le service est composé d’un effectif salarié moyen de 7,63 ETP (Equivalent Temps Plein). L’équipe intervient sur l’ensemble du département des Alpes Maritimes, sur mandat des Tribunaux de Grande Instance de Nice et de Grasse

 

NOS PARTENAIRES

logo minstere justice francais - Association Montjoye Tribunal de Grande Instance de Nice et Grasse - Association Montjoye